Réveil sous un ciel bleu et un grand soleil ! On prépare le pique-nique et c'est parti pour l'ascension d'une des montagnes du Rif vers la source. Dès le début, on est dans la partie de la medina qui monte beaucoup... On fait un petit raccourci hors piste mais ce n'est pas facile, ça grimpe dur ! Après la partie forêt de pins, le paysage change, + aride, on marche parmi les arbustes et les rocailles. On ne croise que très peu de personnes, des mules, chevaux ou femmes chargées de bois. A un moment le chemin rejoint la route par une pente raide constituée de boue dans laquelle on s'enfonce bien, ça permet de ne pas trop glisser ! Quelques dizaines de mètres plus loin, c'est l'inverse, on récupère le chemin grâce à une petite montée de boue séchée. Au retour, c'est moins facile, on s'accroche à la paroi boueuse pour ne pas glisser. Johan repère le chemin qui mène au sommet (1616m) qu'il tentera le lendemain. La vue sur les autres sommets, la vallée, Chefchaouen est vraiment très belle. On rentre après 5h de marche et on va prendre le thé chez Mohacine qui joue au parchis, jeu traditionnel espagnol (qui ressemble aux petits chevaux) qui est très pratiqué dans les cafés.

Mercredi 30 novembre : rando ><camion
Jebel El-Kelâa = montagne gravie par Johan parti dès 7h du matin pour rentrer après 7h d'ascension. Pour moi : grasse mat', ordi, journal et lecture... Douche + courses et retour au camion pour profiter de la quiétude du lieu et première sieste du voyage...