On quitte l'effervescence de Fès pour descendre vers le Moyen Atlas et plus de nature... Un arrêt au supermarché Marjane (chocolat, confiture... : le kit de survie est cher !). On croise des vendeurs de miel sur les bas-côtés et toujours des champs d'olliviers. Les paysages sont + arides, rocailleux. On aperçoit de la neige et des forêts de chênes verts, pins et cèdres. Pause à Ifrane pour le déjeuner (on remplit la réserve d'eau) : très inattendu... 10 000 habitants, altitude 1650m. Fondée dans les années 30 par les Français : style des stations alpines, toits en tuile rouge, lacs, elle est surnommée la « Genève du Maroc ». Durant la saison de ski ou les WE d'été, une foule aisée s'y presse pour skier ou échapper à la chaleur des des plaines. En dehors de ces périodes, c’est une cité estudiantine grâce à l'université d'anglais. Je suis d'accord avec le guide ! On voit de la neige dans les massifs, pas mal d'étudiants et une ferrari rouge ! Mais aussi beaucoup de maisons abandonnées, une étrange impression de voir ces constructions... Un homme joue du tambour au bord du lac.... Après le Kandar, on continue vers le Moyen Atlas jusqu'à Azrou (= grand rocher), ville de 50 000 habitants célèbre pour ses tapis berbères. On se gare dans le centre. Après une rapide promenade dans quelques rues, on se pose dans un café et on décide de fuir les sollicitations et d'aller lire sur le gros rocher qui surplombe la ville (et lui donne son nom) face aux montagnes en attendant le coucher du soleil. On croise plusieurs personnes qui nous disent que les bretons sont les berbères de France et que ça se voit qu'on voyage en camion... Les berbères vivent dans les régions de Fès, Marrakech, Ouarzazate et Agadir (berbère = barbare en arabe). Après quelques parties d'échecs et de triominos dans le camion, une fois que le froid de la nuit s'est installé, on va au restau déguster un excellent couscous, nous sommes vendredi, c'est le jour J.