Mardi 29 novembre 2016 : parc de Chaouen (en projet)

Chefchaouen  •
Réveil sous un ciel bleu et un grand soleil ! On prépare le pique-nique et c'est parti pour l'ascension d'une des montagnes du Rif vers la source. Dès le début, on est dans la partie de la medina qui monte beaucoup... On fait un petit raccourci hors piste mais ce n'est pas facile, ça grimpe dur ! Ap...

Lundi 28 novembre : retour à Chaouen

On quitte Ouazzane entre 2 averses, après un réveil matinal car le quartier commerçant s'anime très tôt... On arrive à Chaouen en fin de matinée et on retrouve le « tonton, gardien de rue », Mohacine et un ou deux habitants qui viennent aux nouvelles. On se sent comme à la maison et ravis de cette p...

Dimanche 27 novembre : Meknès

Meknès  •
Réveil sous la pluie battante... On profite d'une accalmie pour sortir et aller au musée Dar Jamaï. Palais construit en 1882, il abrite des collections de tapis, céramiques, bijoux, broderies, vêtements, pièces d'ébénisterie, de cuisine... Le monument en lui-même est magnifique. La koubba (sanctuair...

Samedi 26 novembre : rando forestière : rando forestière

Azrou  •
Nuit calme mais réveil sous la pluie ! Elle nous a rattrappés, il n'avait pas encore plu dans ce coin... Ici on dit « 9 mois d'hiver, 3 mois d'enfer ! ». On part en direction du parc naturel d'Ifrane et on oublie la photo traditionnelle de l'endroit où on faisait dodo... En s'approchant du lieu où o...

Vendredi 25 novembre : soleil et Moyen Atlas

Ifrane  •
On quitte l'effervescence de Fès pour descendre vers le Moyen Atlas et plus de nature... Un arrêt au supermarché Marjane (chocolat, confiture... : le kit de survie est cher !). On croise des vendeurs de miel sur les bas-côtés et toujours des champs d'olliviers. Les paysages sont + arides, rocailleux...

Jeudi 24 novembre : Fès

Fès  •
Réveil sous le soleil qui s'enfuit déjà... et laisse place à la pluie qui nous accompagnera la plupart du temps. Juste avant de franchir la porte bleue principale « Bab Boujloud » (bab = porte), un homme nous aborde et nous demande d'où on vient, comme beaucoup d'autres quand on dit Bretagne, il énu...

Mercredi 23 novembre: pluie...

Réveil sous la pluie pour changer... On transfère le linge de la cabine vers l'arrière sur les cordes tendues pour accélérer le séchage. On accepte la proposition de Mohacine et on remplit les 2 bidons d'eau chez lui et on quitte notre nid douillet pour prendre la route vers Fès. La pluie qui s'étai...

Mardi 22 novembre : il pleut, il pleut bergère !

Chefchaouen  •
Réveil sous le déluge qui ne s'arrête pas... On joue, on lit... les balades par ce temps sont exclues : trop dangereux pour les randos, pas très agréable et glissant pour la ville... Mais reprendre la route aussi est difficile, on va plutôt attendre demain. Le camion est humide et le ligne ne sèche...

Lundi 21 novembre : pluie et encore pluie

Réveil sous la pluie, ça va faire du bien aux cultures, elle tombe déjà depuis plusieurs heures. Johan va donner des restes à la jeune chienne qui dort à côté. On commence par remplir la réserve d'eau à sec et on va au lavoir, nous sommes les seuls. Système D pour boucher le bac, on s'acquitte rapid...

Dimanche 20 novembre : rando en montagne

Chefchaouen  •
Le réveil se fait tout en douceur, le quartier dort... Nous préparons notre sac à dos et nous voilà partis en passant par la médina juste au-dessus de nous, nous voilà en pleine nature en moins de 5 minutes. Le temps est couvert, c'est agréable, il ne fait pas trop chaud. Peu de maisons sur le chemi...

Samedi 19 novembre : Chefchaouen

Tétouan  •
La nuit est paisible mais le réveil matinal, beaucoup de bus, de voitures se garent mais surtout le chien de garde les signale bruyamment à chaque fois... On décide d'aller visiter l'école d'artisanat où les garçons apprennent la sculpture sur plâtre, le travail du bronze et la fabrication des zelli...

Vendredi 18 novembre : le Maroc !

Tanger Med Port Autorithy  •
Après une nuit paisible, la ville se réveille assez bruyamment. On se dépêche pour aller à pied à l'agence portuaire pour retirer nos billets. (l'aperçu de la complexité des accès et du stationnement nous a refroidi hier...) Nous arrivons à temps pour l'embarquement, le ferry est peu fréquenté. Nos...

Vendredi 11 novembre : journée marche

Puebla de Sanabria  •
Après un réveil dans un camion frigorifique (de la glace sur les vitres et un chauffage légèrement défaillant), nous voilà partis pour une rando de 5h dans la montagne boisée. Nous empruntons les « caminos tradicionales » très bien entretenus et fléchés, une partie comprend même un GR. Les paysages...